En France

Maraudes

Nous organisons des maraudes hebdomadaires tout au long de l’année : deux maraudes par semaines lors de la trêve hivernale et une par semaine en période estivale. Des groupes de bénévoles se déploient alors dans plusieurs quartiers de Lyon et vont à la rencontre des personnes dans le besoin pour partager avec elles des vivres, une discussion, un sourire, une main tendue.

Cependant, bien avant le départ pour la maraude, les bénévoles s’efforcent à tout mettre en œuvre pour son bon déroulement. Tout commence par l’achat des denrées non périssables qui ont lieu en général chaque mois. Lors de ces « grandes courses mensuelles », nous achetons essentiellement les bouteilles d’eau, les conserves, le riz, les pâtes, la semoule qui serviront à la confection des repas mais nous achetons également ce qui nous servira à préparer les boissons chaudes et d’autres produits divers mais indispensables (sac plastique, couverts, boites en aluminium, gobelets, …).

Nous distribuons généralement des plats chauds à base de riz ou de pâtes accompagnés de viandes et de légumes. Néanmoins en été, nous privilégions plutôt les sandwichs.

Par la suite, toute une organisation se met en place quelques jour avant la maraude pour accomplir les tâches suivantes :

  •  L’achat des denrées périssables : viande, légume
  •  La récupération des différents ingrédients composant le plat chaud ou les sandwichs pour les apporter à la cuisinière
  •  La préparation des 100 repas par la cuisinière
  •  L’achat des 200 fruits pour la semaine
  •  L’acheminement des repas et des fruits au lieu de préparation de la maraude

Quelques jours avant la maraude est transmis le lien Doodle de la maraude. Il s’agit d’un tableau dans lequel les bénévoles s’inscrivent pour participer à la maraude. Ils peuvent s’inscrire pour 18h et participer aux préparatifs de dernières minutes ou venir pour 19h pour le départ en maraude. Arrivé au lieu de rendez-vous de la maraude, autour de 18h, tout est loin d’être prêt. Les bénévoles présents préparent des sachets contenants chacun une petite bouteille d’eau, un gâteau, des couverts et un fruit.

Les bénévoles s’occupent également des sacs contenant le nécessaire pour préparer des boissons chaudes à la demande des bénéficiaires (thé, café, chocolat chaud, …) et des sacs contenants les besoins énoncés par les bénéficiaires lors de précédentes maraudes (vêtement, couverture, nécessaires de toilette, …). Viens ensuite le temps de repartir les sachets et les repas dans les caddies qui partiront pour les différents secteurs.Tout est enfin prêt pour marauder ! Les bénévoles se répartissent en 4 groupes et partent pour les différents secteurs. Les maraudes se font à pied à l’exception du secteur « Villeurbanne ».

Ces maraudes sont le temps pour aller à la rencontre des bénéficiaires, passer un peu de temps avec eux et échanger.

A la fin de la maraude, aux alentours de 22 heures, après avoir distribués tous les repas, les bénévoles se rejoignent une fois de plus au point de rendez-vous pour apporter les sacs et les caddies, ranger le matériel et débriefer du déroulement de la maraude et des ressentis de chacun.

Et nous revoilà préparant la prochaine maraude !